Valparaiso, un musée à ciel ouvert

Du désert d’Atacama, nous nous rendons à quelques 23 heures de bus plus au sud, à Valparaiso. Arrivée prévue en fin de journée le 17 novembre pour fêter l’anniversaire de Clémentine ! Pour ce faire, nous nous étions donnés rendez-vous avec des amis « tourdumondistes » Sylvain et Eugénie, rencontrés quelques mois auparavant à Paris ; nous découvrirons ensemble cette ville, véritable musée à ciel ouvert.

Nous sommes ravis de les retrouver autour d’un excellent repas après ces quelques mois de vadrouille et échangeons sur nos expériences, bonnes ou mauvaises, nos habitudes de vie de baroudeurs, nos bons plans et nos questions…

Un moment privilégié qui nous conforte dans notre aventure et surtout nous rappelle de la chance que nous avons. Un anniversaire inoubliable !

Valparaiso, capitale culturelle du Chili, classée patrimoine mondial par l’Unesco, possède de multiples visages. Dans ses rues sinueuses bordées de murs hautement colorés, se côtoient artistes, graffeurs, touristes, pêcheurs et dockers. S’y promener reste la meilleure activité pour ressentir l’âme de la ville, un peu comme à San Francisco dont les similitudes avec Valparaiso sont nombreuses…

C’est Pablo Neruda, célèbre poète chilien qui en parle peut-être le mieux : « Valparaiso, comme tu es inconséquente… tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais le temps de t’habiller, tu t’es toujours laissée surprendre par la vie ».

Le port de Valparaiso, anciennement incontournable sur la côte pacifique, constituait la première halte pour les bateaux ayant passé le cap Horn. Durant le XXème siècle, l’ouverture du canal de Panama qui permit aux navires d’économiser de précieuses semaines pour passer de l’océan atlantique au pacifique, fut fatale au développement de ce port. Il est aujourd’hui exploité principalement pour accueillir les paquebots de croisières et quelques cargos de fruits et légumes chiliens.

Pour mieux explorer son port et après de rudes négociations, nous partons sur un bateau de pêche pour approcher de plus près les navires touristiques et marchands, mais aussi quelques otaries flânant entre ces véritables immeubles flottants.

 

Pour compléter notre découverte de la ville, nous décidons de suivre un tour gratuit de la ville. Nous déambulons dans les rues pentues, en écoutant les commentaires de notre guide, Nelson, admirons les innombrables œuvres des artistes de rues, montons via des ascenseurs et descendons par des toboggans. Sur le trajet, il ne manquera évidemment pas de nous arrêter dans le commerce d’empanadas tenu par sa maman !

Nous découvrons également avec curiosité l’ancienne place boursière de la ville, laissée à l’abandon depuis la fin des années 80, avec ses ordinateurs d’un autre temps.

Cette ville, patrimoine mondial à la forte identité artistique représente l’un de nos plus gros coups de cœur depuis notre départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Responses to “ Valparaiso, un musée à ciel ouvert ”

  1. Eugénie&Sylvain

    Chouette de revoir les photos de cette petite semaine partagée ensemble! C’était bien sympa, espérons qu’on puisse remettre çà quelque part en Asie… Zoubis les amis!

  2. Valparaiso, une ville prise d’assaut par les artistes contemporains ! BRAVO !!!
    D’accord avec Danièle, c’est un souffle de liberté ! Mais il me semble que ça souffle très fort !!!!

    Merci à Vincent pour un rappel fort approprié de cette chanson que nous avons tous chanté à un moment ou à un autre ! Voilà un message fort joyeux !

    Virez le guindeau et à bientôt.
    Annie

  3. « Nous irons à Valparaiso »

    Good bye, farewell, good bye, farewell,
    Hardi, les gars, adieu Bordeaux,
    Hourra, Oh Mexico, ho, ho, ho !
    Au Cap Horn, il ne fera pas chaud,
    Haul away, hé, oula tchalez,
    A faire la pêche au cachalot,
    Hâl’matelot, hé,ho,hisse,hé,ho !

  4. OH LA LA mais quel vent de liberté et d’expressions artistiques , de richesses, même si quelquefois le meilleur côtoie des assemblages de bric et de broc ; ce n’est plus une ville mais un décor de théâtre j’imagine le ressenti lorsqu’on découvre VALPARAISO, PETITS VEINARDS !!

Laissez-nous votre commentaire !