Retrouvailles à Sydney !

Quand on évoque la ville de Sydney, on pense à son mythique opéra, à son pont gigantesque, à sa magnifique baie et à ses belles plages situées à 10 minutes du centre ville.

Pour nous, Sydney était en premier lieu synonyme de retrouvailles avec nos amis Caroline et Julien, expatriés depuis déjà quelques années à Perth, à 4 000 km d’ici.

Après avoir déposés notre van, c’est à l’aéroport que nous nous retrouvons, trop heureux de passer les jours qui arrivent avec eux et de partir à la découverte de cette ville qui nous a toujours fait rêver.

Dès nos retrouvailles, nous nous dirigeons vers Bondi Beach, plage très appréciée des surfeurs pour ses fameux rouleaux, située dans la banlieue de Sydney. Nos amis y ont loué un superbe appartement à deux pas de la plage ! Très vite, nous voilà plongés dans l’ambiance estivale, d’autant plus que le soleil, légèrement absent durant les jours précédents, refait son apparition.

Mais, nous remarquons également rapidement que notre look de backpackers dénote grandement avec celui des habitants du quartier, aux allures de mannequins bronzés, musclés et peu vêtus ou d’hipsters ultra-stylés. On assiste à un vrai défilé de mode dans la rue et aux terrasses des cafés bio-vegan-gluten-free ! A nos yeux, cela devient vite un divertissement et nous profitons d’un véritable spectacle, en live. Pour les curieux, nous vous proposons de découvrir la vidéo d’une parodie d’un duo australien, illustrant ce mode de vie « décalé »  🙂

Puis, quelque peu fatigués de nos voyages respectifs, nous nous promenons sur la plage et empruntons la Costal Walk qui longe l’océan et les immenses falaises de grès.

Nous découvrons, émerveillés, l’immense piscine du Bondi Icebergs Club qui plonge littéralement dans l’océan. Les habitués s’y retrouvent quotidiennement dès 6 heures du matin et enchaînent les longueurs en luttant sans cesse contre les vagues qui viennent se briser dans le bassin. Mais en cette fin d’après-midi, l’ambiance est plus ludique et l’on assiste à des scènes amusantes où les jeunes australiens, à peine sortis de l’école, s’accrochent au bord de la piscine et tentent de résister le plus longtemps possible aux assauts répétés de la houle.

Nous tentons à notre tour de nous baigner dans la zone hautement surveillée par une douzaine de lifeguards. Le courant incroyablement puissant et les grosses vagues auront raison de notre motivation, en tout cas de celle de Clémentine, peu rassurée.

Le lendemain, sans attendre davantage, nous nous rendons à Circular Quay, le quartier abritant le port de la capitale où débarquent les ferrys et les bateaux de croisière. Un immense navire dominant les quais, déverse dans un flot ininterrompu des centaines de passagers, profitant de l’escale pour admirer ce quartier historique, lieu du débarquement des onze premiers navires qui partirent établir la première colonie européenne en 1788. Mais, la principale raison de notre visite ici se situe au bout d’une des promenades qui longe le port : l’opéra de Sydney ! Alors que son architecture nous évoque d’immenses coquillages emboités les uns dans les autres, la couleur « champagne » de ses écailles en céramique nous éblouit sous le soleil.

C’est le Danois, Jørn Utzon, gagnant du concours en 1955, qui imagine cette structure avant-gardiste et remarquable d’un point de vue architectural.

Sa construction prit près de 15 ans, et coûta 102 millions de dollars australiens, loin des 7 millions prévus en 1957…

Sydney, cœur économique de l’Australie, compte plus de soixante dix plages éparpillées sur différentes baies, toutes reliées les unes aux autres par un réseau efficace de bateaux-taxis et de ferrys, empruntés quotidiennement par les Australiens qui travaillent dans le CBD.

Depuis Circular Quay, nous rejoignons ainsi Watsons Bay dont les falaises surplombent l’océan pacifique d’un côté et offre une vue imprenable sur la baie de Sydney de l’autre.

IMG_0815

Le jour suivant, guidés pas nos amis, nous flânons dans le quartier en vogue de Surrey Hills, qui offre d’innombrables cafés, restaurants et boutiques de décoration dans des bâtiments à l’architecture victorienne.

Nous découvrons également Chinatown et le très animé quartier Haymarket.

La journée se termine par une traversée en ferry pour rejoindre Manly, bourgade huppée mais décontractée de la banlieue de Sydney dont nous apprécions depuis un rooftop, la vue magnifique sur la plage.

Notre séjour à Sydney se termine à The Rocks, lieu où la ville fut officiellement fondée. Autrefois repère des marins, des dockers et des prostituées, le quartier tire son nom du grès utilisé dans la construction de ses bâtiments. Il est devenu aujourd’hui un point d’attraction majeur de la ville et le marché d’objets artisanaux qui s’y déroule tous les week-end est très fréquenté. Nous empruntons d’étroites ruelles pour nous éloigner de la foule, et arrivons sous le Harbour Bridge. On ressent alors l’impressionnante masse de ce pont métallique qui reste le plus large du monde. Installés sous le tablier, on aperçoit les visiteurs qui débutent l’ascension en file indienne pour atteindre le sommet et qui nous paraissent bien insignifiants au milieu de tout cet acier.

DSCF0025

DSCF0019

Ces quelques jours à Sydney auront été une véritable parenthèse dans notre voyage, pendant lesquels nous avons profité de nos amis que nous ne voyons que trop peu souvent. Ils nous ont fait découvrir cette mégalopole australienne aux 5 millions d’habitants, dont les contours sont difficiles à appréhender. Au delà de cela, ils nous ont surtout accompagné et guidé dans les quartiers qui l’animent et la rendent vivante. Le bonheur des retrouvailles a laissé place à la tristesse des au revoir. Mais, le voyage continue.

Notre avion nous mène désormais vers l’Asie, dernier continent du voyage, sur lequel nous prévoyons de voyager pendant plus de 5 mois. Et, qui nous réserve de très belles surprises…

One Response to “ Retrouvailles à Sydney ! ”

  1. FUJII Annie

    Bonjour !

    L’imagination (sans limite dans tous les domaines) et la vitalité,
    sont les deux qualificatifs qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai terminé ma découverte de Sydney !
    Mais je cherche les aînés ? AH AH AH !!!

    Comparativement, les villes et les habitants (jeunes ou pas jeunes) de la vieille Europe semblent transpirer la vieillesse, c’est ce que j’ai pensé. Il va falloir que l’on se bouge.

    Où que vous soyez en ce moment, bonne journée à vous deux.
    Amitiés,
    Annie

Laissez-nous votre commentaire !