C’est le cœur serré que nous quittons nos proches à Queenstown, après une dizaine de jours passés ensemble. Pour nous, c’est un nouveau départ qui s’annonce ; nous abandonnons les bus kiwis et décidons de louer un van !
Nombreux sont les voyageurs qui se déplacent ainsi en Nouvelle-Zélande, la majorité allant du nord au sud et reprenant ensuite un avion pour éviter le trajet retour. Ce phénomène entraîne un surnombre de vans dans les agences de location situées au sud. Pour pallier cette tendance, les agences proposent à ceux qui le souhaitent de « remonter » un van vers le nord, pour quelques dollars par jour, mais en un temps donné.
Nous profitons de cette belle opportunité pour voyager dans un van tout confort pendant les quelques jours qui nous restent dans ce pays, avant de revenir à Auckland.
La Southern Scenic Road
Le seul fait d’arpenter les routes néo-zélandaises est déjà une grande aventure et surtout une très bonne façon de découvrir les deux îles. Pour un pays de 4,5 millions d’habitants, le réseau routier est extrêmement bien développé ; les routes passent à travers des paysages uniques, certaines d’entre elles ayant été construites pour développer le tourisme dans la région.
C’est le cas de la « Southern Scenic Road », route de 600 km, sur laquelle nous nous engageons pendant deux jours, traversant une nature tropicale dès que l’on s’éloigne des quelques villes.
Après un arrêt à Te Anau, pour admirer une dernière fois les fjords majestueux, nous atteignons la côte sud du pays. Le soleil en profite pour s’éclipser et laisse place à un temps humide et venteux.
En ce dimanche, la petite ville d’Invercargill est déserte et laisse entrevoir une architecture victorienne colorée (un peu kitch à notre goût).
Le lendemain, nous atteignons les Catlins, région côtière dont la forêt équatoriale abrite de nombreuses espèces d’oiseaux menacées.
Depuis la route, de courtes marches permettent de s’engouffrer dans cette forêt primaire aux fougères et arbres persistants géants et débouchent comme par magie sur de surprenantes cascades (notamment les Purakaunui falls).
Au fil de nos arrêts, nous découvrons également les « Cathedral caves ». Après une petite demie heure de marche, nous arrivons sur une large plage où s’écrasent les puissantes vagues venant de l’Antarctique. Les spectaculaires caves de 200m de profondeur se trouvent un peu plus loin, et ne sont accessibles qu’à marée basse.
Puis, nous nous rendons à Nugget Point où l’un des plus vieux phares du pays surplombe la côte et avertit les navires des formations rocheuses situées à proximité, les fameuses nuggets (« pépites » en français).
A quelques centaines de mètres de là, se trouve Roaring bay où, cachés dans une cabane d’observation, nous avons la chance d’apercevoir quelques pingouins « aux yeux jaunes », une des races les plus rares au monde. Ces petits pingouins d’une quarantaine de centimètres de haut, se rendent quotidiennement au crépuscule sur cette plage protégée et tenue à l’écart de toute activité humaine.
Dunedin et la péninsule d’Otago
Arrivés au terme de la Southern Scenic Road, nous partons explorer la péninsule d’Otago. A sa pointe, nous continuons notre découverte de l’exceptionnelle faune de cette région, et croisons otaries et albatros royaux au fil de nos promenades.
Avant de reprendre la route, nous passons quelques heures à Dunedin, principale ville de la région d’Otago et deuxième ville de l’île Sud. Dunedin est la ville étudiante kiwi ! On y trouve par conséquent de nombreux coffee bars, fast food, bars et restaurants. Mais, le monument le plus connu de la ville reste la gare, qui serait « le monument de l’île Sud le plus photographié »… Nos photos contribuent ainsi à alimenter cette légende urbaine 🙂
En fin de journée, nous gagnons la région de Canterbury et passons la nuit à Géraldine… dédicace à la sœur de Clémentine !
Abel Tasman
Le lendemain, nous traversons la grande région de Canterbury abritant une partie des Alpes du Sud pour nous rendre dans la région voisine de Nelson. Notre destination est le parc national d’Abel Tasman, un des plus petits parcs de Nouvelle Zélande, qui protège pourtant les plus belles plages du pays.
Pour profiter de ces exceptionnels paysages, nous passons une journée en canoë et explorons la côte et les petites îles au large. L’expérience est inoubliable et clôture notre passage sur cette incroyable île Sud.
Retour sur l’île Nord, passage à Napier
Nous prenons le premier ferry à 6h du matin pour rejoindre à nouveau l’île Nord. Notre engagement auprès de l’agence de location de van nous oblige à accélérer le rythme sur les derniers jours.
Toutefois, nous ne pouvons passer à Wellington sans retrouver lors d’un déjeuner (dans un restaurant français) notre famille franco-kiwi préférée. Une fois les adieux faits, nous décidons de rejoindre Auckland en passant par l’est, afin de traverser des villes encore inconnues à nos yeux.
Ainsi, nous arrivons en fin de journée à Napier. Cette ville, détruite par un terrible tremblement de terre en 1931, fut reconstruite dans un style art-déco. La promenade dans le centre-ville, magnifiquement bien conservé, nous fait l’effet d’un véritable retour dans le passé.
Escale à Rotorua
Dernière étape de notre road trip, Rotorua est la ville aux centaines de geysers, sources d’eaux chaudes et bassins de boue ; l’air y est par conséquent saturé de souffre. Les Maoris, qui vénèrent ce site, représentent plus d’un tiers de la population de la ville. A défaut d’avoir le temps de bénéficier des bienfaits de ces sources dans un des nombreux spas alentours, nous profitons pendant notre pique-nique du divertissement offert par un concours de musique. Ambiance country kiwi !
Nous quittons après cinq semaines inoubliables, ce pays pour lequel nous avons eu un immense coup de cœur. La diversité des paysages, la faune exceptionnelle, l’immense amabilité des Kiwis et certainement l’éloignement avec la France, expliquent notre engouement pour ces deux îles perdues dans le Pacifique.
Le voyage continue, mais nous gardons dans un coin de la tête, le vif désir d’y revenir un jour.
Fujii
La deuxième partie de votre découverte de cette région isolée, est dans la continuité de la première ! C’est magnifique. Mille mercis.
Il me semble avoir retrouvé une des Cathedral Caves que vous aviez utilisée pour participer à votre manière à la marche « je suis Charlie ».
Gardez la joie et la fraîcheur qui animent votre blog, cela fait du bien à ceux qui, empêtrés dans les carcans sociétaux, gardent la maison France. AH AH AH !!!
A bientôt sur d’autres routes !
Annie
Vincent
Le sud de l’île du sud est indiscutablement paradisiaque. Votre parcours complet sans faute en NZ touche toute notre sensibilité qui provoque un réel coup de cœur pour ce pays. Vous êtes magnifiques, continuez votre Trip ainsi , pour notre plus grand plaisir… et le vôtre.